burninghat a des idées courtes

Bon anniversaire, les Rage Against The Machine ! L'album culte "Bombtrack" fête ses 20 ans…

Cet album et ce groupe en général ont une énorme influence sur ma façon d'aborder la guitare rythmique notamment. Et je ne suis pas près d'oublier ce concert à Modena il y a quelques années :-)

Une de mes attentes avec un système comme Windows 8 et Modern UI est que les développeurs d'applications se (re-)mettent à tirer parti des spécificités d'un système plutôt que de chercher à toujours apporter la même expérience utilisateur sur tous les systèmes. Ce qui est hélas une grande tendance de fond depuis quelques années, surtout chez certains éditeurs. Et, selon moi, une hérésie...

Aujourd'hui, l'ami Tengu nous parle d'obsolescence culturelle entre autres considérations sur son blog.

J'aime autant vous dire que cet article rencontre un très fort écho chez moi. Moi qui peste très régulièrement quand je cherche, fouille, creuse dans toute l'offre légale (disponible légalement dans mon pays, soit presque rien) à me procurer tous ses vieux albums que j'avais en K7 ou en vinyles et reviens penaud et bredouille et un peu énervé aussi de ces expéditions. Tous ces albums qui sont juste introuvables de nos jours. Comme s'ils avaient disparu. Comme s'ils n'avaient jamais existé à part peut-être dans mon imaginaire.

Perso j'en ai ma claque qu'on m'empêche de me procurer des albums dont je connais la référence, que j'ai bien souvent eu en ma possession sous forme de K7 ou de disques, sous prétexte qu'ils sortis du catalogue mais toujours soumis à des droits d'exploitation pour le coup inexploités. Ou pire encore sous prétexte que le produit demandé n'est pas disponible dans mon pays. Ce dernier argument ayant d'ailleurs tendance à me mettre dans une rage qui ferait passer Bruce Banner pour un enfant de coeur tellement il est injuste et totalement absurde de refuser l'achat d'un bien culturel à quelqu'un sous prétexte qu'il n'est pas dans le bon pays...

Si encore c'était l'auteur qui décidait de ne plus fournir son oeuvre au public, je pourrais essayer de comprendre. Mais là, non, vraiment pas. Ce n'est pas à moi de renoncer à la culture que j'aime sous prétexte que vous, ayant droits, ne voulez plus l'exploiter commercialement tout en refusant de renoncer à des droits que vous n'exploitez plus. Si ?

La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir.

Talleyrand, citation trouvé dans un listing impressionnant de cynisme sur la politique.

L'Imagination est comparable au rêve d'Adam. En se réveillant, il s'aperçu que tout était réel.

John Keats dans une lettre à un ami.

Je me demande s'il y a plus grande marque d'orgueil que de s'autoproclamer artiste. À part bien sûr si c'est juste pour souligner quelque loufoque excentricité et autre folie.

Écoute et médite bien sur ces quelques mots de monsieur Georges

Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux...

Georges Brassens, "Mauvaise réputation"

Il serait temps que les gens, notamment en Occident, comprennent qu'il ne peut y avoir d'états réellement souverains ni de démocratie tant que les pays empruntent à des banques privées et ont des dettes extérieures.
ça n'a jamais été pensé comme une façon de protéger l'artiste contre son public

Benjamin Bayart à propos du droit d'auteur. L'emphase est de moi.

Je poste ça ici pour mémoire. C'est toujours bon pour l'esprit et la réflexion d'écouter et de ré-écouter ce que dit cet homme avisé.

Aujourd'hui, le monde stupéfait apprend grâce à des sites spécialisés et des journaux très sérieux (ok je déconne bien sûr) que les Macs ne sont plus immunisés contre les virus comme l'aurait prétendu Apple à une époque.

...

Oh Wait ! (comme disent les geeks)

Apple n'a pas dit que le Mac était immunisé contre les virus informatiques mais uniquement qu'il est immunisé contre les virus PC. Un Mac n'est pas la proie des milliers de virus qui affectent les ordinateurs sous Windows (l'emphase est de moi mais le plus drôle c'est d'avoir trouvé la citation en clair sur un des articles sus-linkés). Et c'est toujours vrai même si la page a changé. Bah ouais, un virus spécifiquement conçu pour infecter une machine tournant sous Windows n'infectera jamais un Mac ni aucune machine tournant sur un autre système que ce soit GNU/Linux, *BSD ou que sais-je encore.

Bref, si les journalistes s'amusent à faire du FUD et de la désinformation pure, même plus besoin de trolls ou de concurrents virulant. Et la question n'est pas de savoir si un Mac est plus ou moins sûr qu'un autre système et si Apple a enjolivé les choses en prenant un angle arrangeant en soulignant l'immunité trans-système à la base, c'est un peu le job du service marketing après tout mais bien si les journalistes font un job fiable ou se contentent d'alimenter un troll (au mieux, car je serais tenté de leur prêter des intentions moins nobles encore).

Amis journalistes, relayer de telles bêtises sur des sites tech et, pire encore, dans la presse conventionnelle est juste une honte. Certains de vos lecteurs croient encore ce que vous dites parce qu'ils ont encore cette croyance légendaire que vous faites un minimum de boulot d'investigation et vérifiez ce que vous dites.

Visiblement, une certaine presse n'est pas immunisée contre la malhonnêteté intellectuelle... Qu'Apple ou tout autre marque soit en désamour est un truc que je comprends parfaitement mais au moins ayons la décence de critiquer les vrais défauts plutôt que d'inventer des histoires rocambolesques.

« précédente page 3 sur 8 suivante »