Cela faisait un petit moment que me taraudait l’idée d’un lexique regroupant des définitions humoristiques de tous ces mots et ces expressions qu’on déforme, qu’on maltraite et qu’on nous râbache, remâche, jusqu’à ce que leur véritable sens soit perdu. C’est que j’aime les mots, leur son mais aussi leur sens. Et je n’aime pas cette désagréable impression que parfois on essaie de biaiser mes pensées en déformant le sens de mes mots. Alors parfois je m’amuse à essayer de retrouver le sens des mots et des expressions entendus ici ou là et j’imagine ce que ça donnerait dans un dictionnaire un brin décalé.

Bref, avec mon pote Tengu on en a bien discuté, d'abord sur Twitter puis un soir d’été lors d’un bon souper. Je n’avais pas vraiment le courage de me lancer dans un tel truc tout seul et quant à lui, il avait aussi des concepts impliquant la Novlang. L’idée lui a plu. Et voilà qu’enfin le Petit lexique satirique de Novlang est en ligne.

Certes il y a très peu de définitions à ce jour mais nous comptons bien étoffer le contenu. Et nous espérons aussi que, si l’idée vous plait, vous contribuerez en nous proposant vos définitions. Même pour la détente et l’amusement, c’est un travail de titans et nous n’y arriverons jamais seuls, je le crains. ;-)